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Marre des formations trop théoriques et ennuyeuses ?

Alors l’apprentissage en ligne est peut-être fait pour vous ? Que ce soit avant de débuter son parcours professionnel mais également lorsque celui-ci est déjà bien établi, se former en présentiel ou distanciel reste primordial. Cela permet de rester à jour dans son domaine d’activité. Il est important de rester au courant des innovations relatives à son domaine afin de continuer à se positionner en tant qu’expert. La formation continue ouvre bien évidemment aussi de nouvelles voies et pistes de réflexion qui élargissent ses connaissances et compétences. Le cerveau et la mémoire agissant comme des muscles, plus nous les stimulons, plus ils resteront performants.

L’e-learning se développe de plus en plus

Avec l’essor auquel nous assistons du domaine digital, la formation est aussi touchée et cela se traduit par le développement de la formation en ligne ou autrement appelée « e-learning ». Nous allons voir en quoi cela consiste et nous intéresser aux raisons de la popularité grandissante de cette nouvelle tendance que représentent les campus digitaux. Cela va nous amener à explorer leurs avantages mais également leurs inconvénients. Par la suite, des recommandations pour apprendre efficacement online seront fournies et nous verrons comment appliquer ces nouvelles notions théoriques à des cas professionnels concrets vécus sur son lieu de travail. En d’autres termes, nous expliciterons comment nous pouvons nous assurer de la bonne assimilation de ces connaissances apprises au travers d’un format digital, format auquel nous ne sommes pas tous habitués. Il est vrai que même si les générations Y et Z ont pu avoir plus pris l’habitude de lire et apprendre via un écran dès leur plus jeune âge, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Dès lors, il nous semble important de donner des clés afin que l’apprentissage en ligne se passe au mieux pour tout à chacun.

Quelles sont les différentes formes d’e-formation et comment expliquer cette mode ?

Avant le développement des cours en ligne, nous avions déjà la possibilité d’effectuer des cours par correspondance. Depuis les années 1990, la mise en ligne de ces cours a permis grâce à la technologie d’augmenter considérablement la vitesse d’échange qu’offre un service d’apprentissage autonome à distance (Poncin, 2020). La notion d’interactivité est de ce fait centrale mais celle de la flexibilité également. En effet, maintenir un cours à jours est plus facile car les supports d’apprentissage n’ont pas à être imprimés et lorsqu’une modification est faite, l’ensemble des apprenants peuvent y avoir rapidement accès. Ces formations peuvent être uniquement théoriques mais également inclure des parties pratiques sous forme par exemple de travaux et comptes rendus à effectuer. Dans certains cas, la certification de ses connaissances se fait au travers d’un examen à réaliser en présentiel. On voit donc que les modalités de l’e-learning peuvent être multiples selon où se situe le curseur « présence-distance ». Des applications et sites web dédiés en passant par les MOOC (massive open online course, en français formation en ligne ouverte à tous), les genres de plateforme proposant ce type de service sont variés. Il est donc important de connaître les différents avantages et inconvénients de ces divers dispositifs technologiques avant de se lancer.

Source: Poncin, Marc (2020). Du présentiel au e-learning efficient. Comment développer une formation professionnelle à distance. Dunod

Les avantages et les limites de l’apprentissage en ligne

Tout comme le télétravail, l’e-learning permet un gain de temps considérable car nous n’avons pas de trajet à faire pour aller en cours. Comme il n’y a pas de salle de classe à louer, ni la même charge salariale des professeurs qu’implique une formation en présentiel, le prix d’une formation digitale est normalement plus avantageux. Qui plus est, l’apprentissage en tout autonomie permet d’avancer à son rythme et en tout temps. Ainsi, si nous sommes plutôt quelqu’un qui arrive mieux à se concentrer le matin, nous pourrons nous organiser en fonction. Il en est de même si nous sommes un oiseau de nuit. Il est vrai qu’en soirée, quand l’énergie est encore là, le fait de recevoir moins de sollicitations de l’extérieur (notifications, appels, etc.) peut aussi permettre à certaines personnes de mieux se concentrer. Il n’y pas de règle générale, cela dépend des individus et de leurs habitudes de vie. Relevons aussi que le caractère, la motivation et l’implication de l’apprenant peuvent être variables. De ce fait, l’apprentissage solitaire représente parfois un challenge compliqué à gérer. L’e-learning peut exacerber le sentiment de solitude de plus en plus présent avec la crise du Coronavirus. Le manque d’échange avec son formateur et d’autres apprenants est un point à ne pas négliger mais qui peut être également contré grâce à différentes astuces que nous vous donnerons en fin d’article.

Un autre point important lors de la sélection de sa formation en ligne, c’est la qualité, notamment du service et la réactivité, de la plateforme utilisée qui rendra votre formation plutôt dynamique ou ennuyante. Poser ses questions de vive voix ou par écrit au préalable à l’organisation choisie est une étape importante. En effet, il faudra vous assurer que cette formation vous convienne et vous sera utile à 100% afin d’être certain-e d’avoir envie de s’impliquer réellement car l’e-learning est une méthode d’apprentissage moins contraignante mais également moins accompagnante que les formations en salle de classe avec un horaire défini. Voyons donc quels conseils pourrions-nous appliquer afin d’être certain-e d’autant bien apprendre qu’en classe.

Comment je peux être sûr·e d’apprendre autant efficacement ?

Tout est une question de prendre les bonnes habitudes. En d’autres termes, dès le départ, il est préférable de se fixer des objectifs temporels et de planifier des moments d’étude réalistes en fonction de cela. Ces moments ne doivent pas se dérouler uniquement quand nous n’avons rien d’autre à faire mais être définis et respectés au mieux. Pour ce faire, cela peut être une bonne idée d’entrer en contact avec d’autres apprenants avec qui nous pouvons échanger et ainsi créer une ambiance de classe. Pourquoi ne pas former un groupe d’échange ? Ou rejoindre des communautés en ligne intéressées par les mêmes thématiques sur Facebook par exemple? Autrement, nous pouvons aussi partager nos nouvelles connaissances et réflexions sur des réseaux sociaux numériques adéquats, tels que LinkedIn. La plupart des plateformes d’apprentissage en ligne de qualité vous proposeront des quizz ainsi qu’une jauge où vous pourrez analyser votre progression. Une capture d’écran, un commentaire personnel et un post plus loin, vous pourriez être positivement étonné-e comme le partage et la reconnaissance par ses pairs peut renforcer sa satisfaction personnelle ! Et comment pouvons-nous être sûr-e que ces notions théoriques vont être mémorisées de façon permanente ?

Stimuler sa mémoire de la bonne façon

Use your brain web

De manière générale, pour apprendre efficacement, il est nécessaire de connaître comment notre propre cerveau tend à mieux mémoriser. Il existe plusieurs façons d’apprendre telles que la manière visuelle (voir), auditive (entendre) ou kinesthésique (faire). Nous avons toutes et tous une tendance principale qu’il est bon de compléter avec d’autres méthodes. C’est-à-dire que si nous mémorisons mieux en lisant des documents (mémoire visuelle), lorsque nous arriverons à expliquer à nos collègues ce que nous avons appris (mémoire auditive), nous serons dès lors certain-e-s que nous avons compris ces nouvelles connaissances. Cela explique pourquoi il est souvent recommandé de mixer les méthodes d’apprentissage comme par exemple lorsque nous réalisons nos propres notes de synthèse. Et pour parfaire ceci, nous pouvons les répéter à voix haute avant d’aller dormir. Pourquoi est-ce que cela stimule au maximum notre mémoire ? Car le fait d’écrire des notes active notre mémoire kinesthésique, les lire à voix haute permet d’éveiller notre mémoire visuelle et auditive puis, le sommeil ancre cela durablement dans notre cerveau (Rauchs 2011)!

Source: Rauchs, Géraldine (2011). Liens entre sommeil et mémoire au fil de la vie. Revue de neuropsychologie, 1(1), 33-40

Comment mettre cela en pratique ?

S’il y a des exercices concrets proposés durant votre formation, réalisez-les et mettez-les en pratique le plus rapidement possible dans votre structure professionnelle. Évitez de vous dire que vos supports de cours en ligne seront toujours disponibles au cas où. En effet, la plupart des plateformes digitales donnent un accès limité dans le temps à leurs supports et surtout, le but d’un apprentissage, quel qu’il soit, est d’être mémorisé sur le long terme. Avoir accès en tout temps à un support de cours ne nous pousse pas forcément à mémoriser une bonne fois pour toutes ces connaissances. En ce sens, les 4 phases d’apprentissage selon Abraham Maslow, psychologue américain, sont intéressantes à comprendre :

Phase 1) Incompétence inconsciente : je ne sais pas que je ne sais pas 

Phase 2) Incompétence consciente : je sais que je ne sais pas, c’est la prise de conscience

Phase 3) Compétence consciente : je sais que je sais grâce à mon attention, mes efforts et la répétition de ces derniers

Phase 4) Compétence inconsciente : je ne sais plus que je sais, je suis devenu expert grâce à l’automatisme de mes compétences

Le fait de se fixer des objectifs dans le temps accélère le déroulement de ces différentes phases en améliorant notre propre performance, et c’est bien là le but ultime de tout apprentissage, y compris celui en ligne ! 

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